Gières Jeunesse

Gières Jeunesse

Etre à l’écoute des adolescents et de leurs besoins,

Les aider à se construire et à devenir des citoyens responsables,

Etablir des relations de dialogue et de respect avec les jeunes et leurs parents.

 Voir les propositions sur la Plaquette de l'été 2017.

Présentation de l'équipe : Directeur jeunesse : Johanna Macri

Animatrice  : Samira Bahar.

Une assistante d’accueil : Mireille Pereira

Des animateurs vacataires.

Ø     Les permanences de Gières Jeunesse

Gières Jeunesse vous accueille du lundi au samedi.

Horaires de permanence d’inscription aux activités :

  • Lundi : 16h / 18h

  • Mercredi : 10h-12h et 13h30-18h

  • Jeudi : 16h / 18h

Contact : courriel : contact.gieres-jeunesse@gieres.fr

Ø     Historique de Gières Jeunesse

Mis en place par la municipalité en juin 1996, Gières Jeunesse est un lieu d’accueil et d’information pour les jeunes. C’est un service libre, gratuit et respectant l’anonymat. C’est aussi un lieu relai vers d’autres structures locales ou régionales : mission locale, Maison cantonale pour l’emploi, bibliothèque municipale, services sociaux, planning familial... La documentation cible les 16-25 ans, mais les plus jeunes et les parents peuvent aussi y accéder, ainsi que les établissements scolaires et les associations.

Ø     Gières Jeunesse, qu’est ce que c’est ?

Au sein de Gières Jeunesse, une équipe accueille les jeunes de 10 à 17 ans. Notre volonté :

-          être à l’écoute des adolescents et de leurs besoins,

-          les aider à se construire et à devenir des citoyens responsables,

-          établir des relations de dialogue et de respect avec les jeunes et leurs parents.

Gières Jeunesse organise, développe et gère des actions de loisirs éducatifs en faveur de l‘enfance et de l’adolescence :

En année scolaire : les mercredis et samedis après-midi, ainsi que les soirs de la semaine.

Pendant les vacances : en journée et demi-journée.

Ø     Des objectifs

- Favoriser « le vivre ensemble et le vivre avec les autres » afin d’aider les ados à devenir des citoyens actifs, libres, sociables et responsables.

- Développer l’autonomie.

 - Permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs temps de loisirs.

Ø     Des activités

Un programme est à votre disposition sur place. Vous également le consulter au sommet de cette page.

 

 

   Outre des ateliers réguliers, Gières Jeunesse organise un accueil en fonction des âges :

o         le club 10-14 ans :

Les enfants de 10 à 14 ans peuvent profiter, en fonction des saisons, de loisirs sportifs et éducatifs adaptés à leurs goûts et à leur curiosité : activités du mercredi après-midi et des vacances scolaires, atelier théâtre, atelier danse sans oublier la carte citoyenne.

Les animateurs organisent un espace de parole et d’échange, permettant ainsi de rencontrer d’autres jeunes et de découvrir de nouveaux horizons.

o       L’Espace-projets (14/17 ans)

 Le samedi après-midi, de 13h30 à 17h, Gières Jeunesse accueille les 14/17 ans. Ces   moments permettent de partager, de dialoguer, mais aussi de programmer différents projets : sorties de cinéma ou concerts, activités, séjours, week-ends…

 L’équipe est aussi à disposition pour tout besoin de coup de pouce sur des démarches, ou toute information sur : les aides BAFA,  les stages BSR – PSC1, les études, les stages, la vie professionnelle, les jobs,1,2,3 Départ.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans souhaitant partir en vacances en France ou à l’étranger, possibilité de remplir un dossier « 1,2,3 Départ ! Voyages autonomes ». 3 bourses d'aide au voyage existent : Pochette Vacances (vacances « farniente »), Destination Découverte (vacances « culturelles »), Départ + (vacances « humanitaires ».

Ø     La passerelle

Pour les familles souhaitant faire participer leurs enfants aux activités de Gières Jeunesse et n'ayant pas de mode de garde le mercredi après-midi ou les vacances, les accueils de loisirs gièrois s'organisent.

Les enfants de 10 à 12 ans peuvent prendre le repas du midi au Clos d'Espiès et s'inscrire ensuite aux activités de Gières Jeunesse pour l'après-midi.

Nous assurons la navette entre les deux structures.

C'est l'occasion d'aider votre enfant à grandir, en  passant en douceur entre ces 2 structures qui fonctionnent différemment mais de manière complémentaire.

 

Ø     La carte citoyenne

      Ces activités consistent à proposer aux jeunes giérois de participer à des actions citoyennes. Celles-ci ont été mises en place en collaboration avec de nombreux partenaires tels que : les pompiers et agents municipaux, les services techniques, la gendarmerie, la police nationale, les élus, des professionnels de la santé, des handicapés, les restos du cœur…

 

 

Ø     Soutien scolaire

o       DRE : le coup de pouce

Véritable lien entre le social et l’éducatif,  le Dispositif de Réussite Educative est conçu pour les enfants en difficulté. Des parcours individualisés sont mis en place grâce au travail collaboratif d ‘une équipe pluridisciplinaire (professeurs, psychologues, infirmières scolaires…).

o       Aide aux devoirs

          Les enfants bénéficiant du D.R.E. peuvent participer, en lien avec l'association "Les Mots pour Comprendre", à une aide aux devoirs plusieurs soirs par semaine. Les enfants inscrits se retrouvent ainsi à l'Espace Olympe de Gouges pour un accompagnement personnalisé et adapté à chacun.

 

Ø     Les chantiers jeunes

Tous les étés, en juillet et en août, deux chantiers jeunes sont organisés en collaboration avec les services techniques de la ville de Gières.

Les jeunes âgés de 16 ans ont la possibilité de travailler durant une semaine aux espaces verts de la ville. Leur mission : débroussaillage, nettoyage, valorisation de sites.

Ø     Actions de prévention au Collège

La période de l’adolescence nécessite une attention particulière, c’est pourquoi, il est important d’être à l’écoute et d’aller à la rencontre des jeunes. Gières Jeunesse collabore avec le collège du Chamandier, pour des actions de prévention. Diverses thématiques sont abordées, année après année, comme l’estime de soi, la violence, l’alimentation…